Comment financer sa rénovation avec un prêt collaboratif ?

maison toit travaux

Qu’est-ce qu’un prêt collaboratif ?

Le prêt collaboratif est un mode de financement qui permet aux particuliers d’obtenir des ressources financières provenant indirectement d’autres particuliers. Et ce dans le but de financer des projets personnels. C’est le cas des personnes qui envisagent de rénover, d’aménager ou d’agrandir leur habitation. Ils peuvent ainsi  être financés indirectement pour l’ensemble ou certaines parties seulement du projet de rénovation. 

Le prêt collaboratif peut être obtenu pour des travaux de rénovation dans une habitation personnelle ou lors d’un achat immobilier. 

Quel est le principe du prêt collaboratif pour une rénovation ?


Un projet de rénovation d’une habitation implique souvent des travaux onéreux, surtout en fonction de l’étendue et de l’état de l’infrastructure. Les travaux sont variés et peuvent aller de l’électricité à l’étanchéité, en passant par le carrelage, la peinture et l’ameublement. Ce qui inclut l’achat des équipements et des matériaux, le coût de la main-d’œuvre des ouvriers et les honoraires des ingénieurs concepteurs. 

Il est donc parfois nécessaire de recourir à des financements tels que le prêt personnel. Vous pourrez alors choisir selon les conditions qui vous paraissent intéressantes (apports de fonds propres, délais de remboursement…)

Quels projets peuvent bénéficier d’un prêt collaboratif ?

Pour un projet de rénovation, le maître d’ouvrage peut bénéficier de certains types de prêts pour différents aspects de l’ensemble du projet. Il peut présenter un dossier pour la mise en œuvre partielle ou totale de la rénovation. Tous les types de travaux sont concernés : la plomberie, la toiture, l’installation électrique, la peinture, les évacuations, le système de sécurité… 

Les prêts travaux proposés par les organismes de financement en ligne sont soumis à des procédures et des conditions. Le taux d’intérêt appliqué est plus ou moins intéressant selon les offres. Ce prêt travaux est destiné à compléter les ressources financières nécessaires à la rénovation d’un bâtiment. 

Le prêt à la consommation est une forme de crédit collaboratif. Il présente un taux d’intérêt qui donne facilement accès au crédit et offre une flexibilité dans le remboursement. Le rachat ou regroupement de crédits est souvent possible via des plateformes de financement participatif telles que mozzeno.

Le prêt collaboratif permet de financer plusieurs événements de la vie d’un individu ou d’une entreprise : l’achat d’un vélo ou d’une voiture, un mariage, l’accès à un logement…


Accès au prêt collaboratif pour un projet de rénovation

Pour obtenir un prêt qui vous permettra de réaliser votre rêve de changement, vous devez étudier les conditions d’accès et de remboursement. Les plateformes de prêt offrent un accès en ligne pour des demandes de crédit. De plus, vous avez la possibilité de simuler votre prêt en ligne, afin d’évaluer votre capacité de remboursement. 

La simulation du prêt se fait sur votre compte sur la plateforme. Vous devez donc créer un compte pour lancer le processus de demande de prêt collaboratif. 

Un formulaire demande des informations spécifiques qui sont cruciales pour votre demande. Si vous recevez une réponse favorable après cette étape préliminaire, vous pourrez télécharger les pièces justificatives requises. Si vos documents sont en ordre, la procédure aboutit très rapidement à la signature d’un contrat (en ligne) après toutes les vérifications préalables. 

Une fois le contrat validé et signé par les deux parties, le prêt est octroyé. Le montant est alors transféré directement sur votre compte bancaire. Le taux d’intérêt sera mentionné dans le contrat signé.


Il ne vous restera alors plus qu’à lancer le début des travaux et ainsi concrétiser votre projet de rénovation !  


Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Quelles démarches suivre pour souscrire à un micro credit ?
Quelle est la différence entre un rachat et un regroupement de crédit ?