Pour renouveler ou changer ses meubles, le recours au financement bancaire constitue le meilleur moyen. Les banques accordent des prêts spécifiques pour le mobilier. Classifié dans la catégorie de crédit à la consommation, le prêt relatif aux meubles concerne le crédit mobilier. Ce mode de financement est apprécié par de nombreux consommateurs. Disponibles auprès des banques, des diversités de crédits mobiliers existent. Il importe de bien choisir le prêt le plus approprié.

Le crédit affecté pour une acquisition spécifique

Un achat spécifique peut être financé par des prêts bancaires. Le crédit affecté figure parmi les crédits à la consommation permettant le financement des biens de consommation et d’équipement tels que le mobilier le meuble home studio. L’achat doit être précis afin d’obtenir le crédit affecté. Le prêt dispose d’un montant minimum et d’un plafond, fixés par la banque. Le financement se souscrit souvent en magasin. Le crédit doit correspondre exactement au montant des équipements achetés. Les mensualités disposent d’un taux fixe. Les modalités de prêts sont convenues dans le contrat. La durée de remboursement est supérieure à trois mois. Le taux annuel effectif global (TAEG) est fixé dans l’accord. Le remboursement peut débuter dès la réception des biens. En effet, dans le cas de l’absence de livraison, il n’existe pas de remboursement. Ce type de crédit est utilisé seulement pour une acquisition précise et justifiée. Il ne peut être affecté pour d’autres dépenses. Le délai de rétractation est de 14 jours calendaires. Il est compté à partir de la signature du contrat. Il peut être réduit au minimum trois jours. Des professionnels en mobilier peuvent être consultés pour l’achat des équipements financés par des prêts bancaires.

Le crédit personnel classique pour des prêts flexibles

Contrairement au prêt affecté, le crédit personnel constitue un prêt plus flexible dans la catégorie de crédit à la consommation. L’emprunteur s’avère libre dans l’utilisation des prêts. Le crédit personnel peut servir à financer l’achat des équipements de la maison, de mobilier studio. Pour les ménages et les particuliers voulant changer leurs meubles, ce type de prêt permet l’entretien et l’ameublement de studio. Il ne nécessite pas de justificatif d’achat. Le montant du crédit est plafonné à montant prédéfini par la banque. La durée de l’emprunt dépasse trois mois. Pour le remboursement, il dépend de la capacité de l’emprunteur. L’échéance s’étale entre 12 à 84 mois. Néanmoins, les prêts personnels excédant 72 mois ne sont pas très fréquents. Les établissements bancaires n’octroient des crédits mobiliers de longue durée que rarement. La rétractation pour le prêt personnel dure 14 jours calendaire, dès l’acceptation du contrat.

Le crédit renouvelable accessible pour des crédits permanents

Le crédit renouvelable constitue un montant mis à disposition pour des dépenses multiples. Il s’agit d’une réserve d’argent pouvant être utilisée en totalité ou partiellement, dans la limite de la somme maximum autorisée. Le montant se reconstitue avec le remboursement. Il peut être accompagné ou non d’une carte de crédit. Étant un prêt à la consommation, le financement des équipements, des meubles, du mobilier pour studio, peut s’effectuer par le crédit renouvelable. Le prêt se souscrit par l’enseigne de la grande distribution et de la vente par correspondance. Selon la solvabilité, la banque octroie des prêts renouvelables bien déterminés pour financer les besoins de l’emprunteur. Elle offre un crédit amortissable lorsque la somme prêtée dépasse un seuil fixé par l’établissement. Le prêt renouvelable fait partie des crédits à taux variable. Le coût du prêt n’est pas connu à l’avance. Il varie selon les taux sur le marché financier. A propos du remboursement, il dure 36 mois pour le prêt inférieur à un montant défini par la banque, autrement, il s’étale à 60 mois. Comme le crédit personnel, la durée de rétractation est de 14 jours calendaires, à compter de la signature du contrat. Le montant ne se délivre pas dans les sept premiers jours de l’acceptation du prêt.

Le crédit à la consommation inclut le prêt mobilier. Il est octroyé par les établissements bancaires en vue de financer les besoins des particuliers et des ménages. Pour l’acquisition de mobilier, le crédit affecté s’avère un prêt spécifique, nécessitant un justificatif d’achat. Le crédit personnel et le prêt renouvelable peuvent également financer l’acquisition des équipements. Ils sont connus plus flexibles, ne demandant pas de justificatif d’achat. Ils se limitent à un montant bien déterminé. Le crédit mobilier dispose d’un délai de rétractation.