Si vous prévoyez de souscrire à un prêt immobilier, sachez qu’il peut y avoir un écart plus ou moins important entre les offres des banques. Mais que faire pour trouver le meilleur taux ?

Qui peut souscrire à un crédit immobilier ?

Le prêt immobilier ou crédit immobilier est un type d’emprunt bancaire qui peut servir à financer l’achat d’un bien immobilier (terrain ou logement quel que soit la destination), la construction d’une nouvelle résidence ou la rénovation des bâtiments anciens.

Le principe est très simple : le client prend un engagement sur plusieurs années à payer une mensualité en contrepartie du crédit. Cette mensualité rassemble le capital emprunté, le taux d’intérêt et les frais annexes (assurance, frais de dossier, garantie…). Ces frais annexes peuvent gonfler rapidement le coût de votre emprunt. Voilà pourquoi il est plus que nécessaire de comparer les offres avant de prendre une décision. Par ailleurs, la durée de remboursement influe aussi sur le coût total. À l’évidence, des mensualités réduites seront bénéfiques pour votre budget mensuel, mais à terme, elles vous coûteront plus cher. Vous avez plusieurs solutions pour dénicher la meilleure affaire : engager un courtier immobilier, demander une estimation de crédit immobilier, etc.

Attention ! La banque ne finance pas à 100% les prêts immobiliers. Vous devez donc prévoir un apport personnel d’au moins 20%. Néanmoins, les prêts à taux zéro sont considérés par les organismes bancaires comme étant des apports personnels et peuvent faire pencher la balance en votre faveur.

Le courtier immobilier : pour un taux plus attractif ?

2019 est certainement une année bénie pour les investisseurs. Avec des taux au plus bas, il est possible d’acheter des logements à moindre coût. Le courtier immobilier est un spécialiste dans la négociation des crédits immobiliers. Grâce à lui, vous n’aurez pas à faire le tour des banques. Il peut tout faire à votre place : prospection et négociation. Il sera également votre conseiller ! Connaissant très bien le marché, il peut vous aider à gagner du temps lors des recherches. Eh oui, il fera travailler son réseau pour mettre en concurrence les établissements bancaires et faciliter la négociation.

En outre, c’est un indépendant qui a le statut d’IOBSP. Il a donc une vision neutre et vous fournira une orientation impartiale. Avec un courtier, la transaction est également sécurisée : il vous accompagnera dès le début de votre projet jusqu’à la signature du contrat. Et si plus tard, vous désirez renégocier votre crédit, vous pouvez toujours recourir à ses services.

Attention ! Pour dégoter la meilleure offre, n’hésitez pas à faire appel à plusieurs courtiers. Et pour gagner du temps, engagez un courtier immobilier en ligne. D’ailleurs, sur son site, vous pouvez faire une simulation de prêt immobilier.

Quels sont les autres moyens pour trouver le meilleur taux ?

A priori, vous pouvez faire une simulation de crédit immobilier. De nombreux sites mettent à la disposition des internautes une calculatrice gratuite. En quelques minutes, vous pouvez avoir une estimation de prêt immobilier. Ensuite, vous pouvez négocier le taux de crédit  et les conditions directement auprès de votre banquier.

Si vous avez un PEL ou un CEL, vous avez droit à un prêt immobilier dont le taux est souvent plus intéressant que le taux classique. Renseignez-vous sur ce point !

La banque prend en considération les derniers mouvements de votre compte bancaire. Si vous envisagez de souscrire à un emprunt immobilier prochainement, évitez les découverts.

N’hésitez pas non plus à vous rendre chez les concurrents. Ils peuvent vous proposer une meilleure offre que votre banque actuelle.

Souscrire à un crédit immobilier en ligne peut aussi être avantageux. La démarche est plus simple, car l’estimation de prêt immobilier est réalisée sur le site du prestataire, la souscription se fait à distance et il n’y a pas de frais de dossiers.