En tant qu’emprunteur, vous pouvez accéder gratuitement et sans engagement à une calculette crédit qui vous donnera une idée du montant à emprunter, du coût d’une mensualité de remboursement et de la durée du crédit. Voyons ci – après tout ce qu’il faut savoir pour réussir une bonne simulation de crédit.

Les avantages d’une simulation de crédit

Pour les particuliers à la recherche de solution de financement pour concrétiser leurs projets personnels, dans l’achat d’un immobilier, la construction d’une maison ou faire des travaux d’aménagement, il est toujours conseillé de comparer les propositions des banques et des organismes de crédit. C’est là qu’intervient la simulation de crédit ou simulation d’emprunt, un outil mis gratuitement à la disposition des internautes sur les sites web des banques pour les aider à faire une estimation du montant qu’ils pourront emprunter, du coût et du nombre de mensualités de remboursement. On pourra aussi utiliser une calculette de crédit, pour aider dans les calculs.

« Simulation de simulation » d’emprunt

Cependant, il existe également des outils de « simulation de simulation » de crédit, qui vous permettent en une seule et unique simulation de comparer les offres de plusieurs banques ou organismes de crédit. C’est par exemple le cas du site belge de simulation d’emprunt personnel « pret-simulation.be ». Vous pourriez, aisément, multiplier les simulations de crédit pour obtenir les propositions des organismes financiers afin de les mettre en concurrence et négocier plus facilement votre emprunt.

Simulation d’emprunt : comment ça marche?

Pour faire une simulation de crédit, connectez-vous à un navigateur internet et entrez sur le site de l’établissement de crédit de votre choix. Vous serez ensuite invité à faire une simulation de votre emprunt. Pour cela, vous allez fournir des informations de bases telles que : la nature du projet d’achat immobilier, la somme à emprunter, la durée du prêt ou le montant d’une mensualité supportée par le budget du ménage. Instantanément, les résultats de la simulation de crédit vous indiqueront en détail, pour le montant emprunté : les mensualités à rembourser, la durée du crédit, le montant total dû pour ce crédit, le taux débiteur appliqué et le TAEG ou taux annuel effectif global, les frais de dossier, les commissions et les frais annexes. Ces informations issues de la simulation vous aideront à comparer les offres des banques en parfaite connaissance des causes. Vous pourrez également faire une demande de crédit en ligne.