Réussir à contracter un prêt avec un meilleur taux ainsi qu’un avantage fiscal constitue l’objectif de tout emprunteur souhaitant financer leurs projets. Toutefois, avec tous les différents types de prêts ainsi que les innombrables démarches à faire pour l’obtenir, la plupart de ces derniers s’y perdent.
En revanche, ces porteurs d’affaires ou investisseurs, pour leur faciliter la tâche, peuvent toujours faire appel au service des sociétés de courtage rassemblant plusieurs courtiers en crédits hypothécaires et personnels.
Effectivement, ces agences de courtage trouvent leur raison d’existence dans l’accompagnement des emprunteurs dans leur demande de prêt. Comme ces agents disposent des connaissances aiguës et d’une grande expertise en finance, ils sauront comment conseiller et orienter ces derniers aux types de prêts qui conviennent mieux à leurs projets.
Pourquoi travailler avec des courtiers en crédits hypothécaires et personnels ?
Pour une meilleure compréhension, il est jugé nécessaire de comprendre d’abord ce qu’est un courtier en crédit. En termes simples, un courtier est la personne qui occupe la place d’un intermédiaire entre les établissements financiers et les emprunteurs. Souvent, ces derniers disposent d’un des diplômes suivants soit en immobilier, soit en commerce international, soit en droit ou encore en économie.
D’une manière générale, le frais d’un courtier ne dépasse pas le 1 % du montant emprunté. De même, ce dernier ne sera pas payé qu’après le déblocage des butins auprès d’une institution financière.
En ce qui concerne les tâches d’un courtier, ce dernier se charge en premier temps d’analyser les projets de ses clients. Cela se passe par la consultation des documents y afférents (cahier de charge, plan, objectif). C’est à partir du résultat de cette analyse qu’il propose le type de prêt ainsi que l’établissement bancaire avec lequel il va adresser la demande de prêts de son client.
Une fois que le client valide sa proposition, le courtier avance le processus de demande de prêt en préparant les paperasses requises par la banque choisie tout en optimisant le profil de son client à l’égard de cette dernière.
En résumé, les courtiers en crédit hypothécaire, en plus d’être un intermédiaire, jouent également le rôle d’un négociateur. Cela dit, ces derniers tentent de décrocher un prêt avec un taux d’intérêt des plus bas et une mensualité viable et correcte. En quelques mots, ces derniers travaillent d’arrache-pied afin que le projet de son client soit concrétisé.
Un prêt hypothécaire et ses caractéristiques
À vrai dire, il existe principalement 2 types de prêts notamment le prêt personnel et le prêt hypothécaire. En ce qui concerne le prêt hypothécaire, celui-ci concerne particulièrement le financement à crédit des projets de grande envergure. Il s’agit entre autres de l’achat d’un terrain, d’un bâtiment ou encore la construction d’une habitation et d’un local commercial.
Pour sécuriser ses fonds mobilisés, les banques requirent une garantie aux emprunteurs au cas où ce dernier se trouve dans l’incapacité de payer ses dettes. Souvent, c’est le bien à bâtir ou à acheter en question qu’elles mettent en gage. De cette manière, les établissements financiers peuvent les mettre en vente ou en location en cas de non-remboursement de son client.
Pour ce qui est des taux d’intérêt, ceci varie en fonction de la condition ainsi que la durée de remboursement initial choisi par l’emprunteur. En guise d’exemple, le taux d’intérêt est de 3,34 % du montant emprunté pour un prêt à taux fixe de 5 ans. Pour le même crédit de 5 ans, mais avec un taux d’intérêt variable réduit, ce taux peut diminuer jusqu’à 1,7 %.
Sachez que les conseils des courtiers en crédits hypothécaires sont déterminants dans ce choix du type de remboursement (à taux fixe ou à taux variable) et dans la définition de la durée du prêt en question.
L’avantage du prêt hypothécaire
Effectivement, les emprunteurs ayant décidé d’adopter un prêt adossé à une hypothèque bénéficient d’une réduction d’impôt durant toute la période de remboursement. À savoir que cet avantage fiscal est également connu sous le nom de bonus logement. Toutefois, l’obtention de ce bonus est soumise à quelques conditions.
En effet, les conditions à remplir pour profiter de cet allégement fiscal varient en fonction de la localisation du département où se situe l’établissement financier en question. En guise d’exemple, si la banque en question se trouve dans les environnants de la Région flamande, ci-dessous sont les checklists à satisfaire pour l’obtention du bonus de logement.
Premièrement, l’emprunteur doit être l’unique propriétaire de son habitation actuelle d’autant plus qu’il doit s’agir de son unique domicile. Ensuite, l’objet de son emprunt doit concerner soit un achat soit une construction soit une rénovation de sa résidence. Enfin, son crédit doit s’étaler au minimum sur une période de 10 ans.
Il convient de noter que les institutions financières de la région de Bruxelles ne sont pas concernées pour cet avantage fiscal. À la place, les emprunteurs sur le lieu bénéficient d’une réduction sur leurs frais d’enregistrement. Encore faut-il que ce bonus ne concerne que les achats de terrain ou de bâtiment.
Bref, pour avoir plus de renseignements concernant l’obtention de ces réductions, il est plus judicieux de consulter les avis des courtiers en crédits hypothécaires du département concerné.
Le prêt personnel en quelques lignes
Le prêt personnel, le prêt à tempérament, le crédit à la consommation désignent tous trois un même concept. À la différence d’un prêt hypothécaire, ces types de crédit concernent aussi bien le financement d’un petit travail occasionnel (réparation d’une chaudière, installation d’un panneau solaire) que l’achat d’un service ou autres affectations.
Parmi les achats que l’emprunteur peut financer avec ce crédit est l’achat des mobiliers, des voitures, des appareils électroménagers, des machines bureautiques et bien d’autres encore. En outre, ce dernier peut également liquider ses dettes, se payer une vacance ou bien organiser son mariage à lancer une mode de financement.
Toutefois, le critère d’obtention de ce prêt dépend largement de la capacité de l’emprunteur à le rembourser. Pour augmenter sa chance, il est conseillé de travailler avec des courtiers en crédits hypothécaires et personnels. Ces derniers sauraient comment améliorer sa demande pour qu’il soit éligible au prêt.
Effectivement, des pièces justifiant le montant de son emprunt lui seront demandées. Cela peut être un devis, une facture, un contrat de bail ou bien d’autres encore.
Contrairement au crédit hypothécaire, la condition de remboursement d’un emprunt à tempérament est uniquement soumise à un taux d’intérêt et une mensualité fixe. De même, la durée préétablie du contrat de prêt est non modifiable.
Les avantages du crédit à la consommation
Parmi les avantages du crédit à la consommation est le pouvoir de devenir le propriétaire à part entière du bien acheté avec l’emprunt. Bien que le règlement de celui-ci ne soit pas achevé.
Pareillement il n’y a pas de mauvaise surprise avec le prêt personnel. Cela dit, l’emprunter connaît à l’avance tous les détails concernant son emprunt : le montant de son crédit ainsi que le taux d’intérêt et la valeur de la mensualité y correspondant. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter les courtiers en crédits hypothécaires et personnels de votre région.
En outre, il est également faisable de rembourser la totalité de son emprunt avant la date d’échéance du contrat. Toujours faut-il qu’il s’agisse d’un moyen investissement. Effectivement, la valeur maximale de prêt personnel ne peut excéder 75 000 euros. Si l’emprunteur en question choisit cette option, il retourne, bien évidemment, le restant du capital majoré d’une indemnité allant de 0,5 % à 1 % de ce dernier.