Le regroupement de crédit est une option envisageable pour ceux qui ont contracté plusieurs crédits. Il permet de réduire les mensualités en rallongeant la durée de remboursement et de bénéficier d’un taux plus attractif.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou regroupement de crédit est une opération qui consiste à réunir un ou plusieurs prêts en un unique crédit. Pour ce faire, il faudrait trouver un établissement financier qui accepte de prendre en main les autres crédits, c’est-à-dire de solder le capital restant dû des autres crédits. Ainsi, l’emprunteur n’aura plus qu’à verser une seule mensualité à une seule banque. Il s’agit donc d’un nouveau crédit dont le taux et la durée de remboursement sont réétudiées. En général, il faudrait changer de banque pour dénicher une meilleure offre.

Le regroupement de crédits présente de nombreux avantages aux souscripteurs, à savoir :

– Pour financer de nouveaux projets : après le remboursement des autres crédits, vous pouvez financer un projet grâce aux sommes restantes.

– Pour échapper au surendettement et au fichage bancaire : cette solution s’avère être incontournable en cas d’incident bancaire à répétition afin de réduire les charges mensuelles. Eh oui, il est possible de baisser le montant des échéances selon ses capacités de remboursement actuelles.

– Pour mieux gérer ses finances : gérer plusieurs échéances auprès de plusieurs établissements bancaires n’est pas une mince affaire. En collaborant avec un seul interlocuteur, vous n’aurez plus qu’à gérer une seule mensualité

En tout cas, si vous voulez davantage d’informations sur le regroupement de crédit, visitez  www.cf-credits.com

Quels sont les différents types de rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est accessible uniquement aux personnes non fichées à la Banque de France. Aujourd’hui, on distingue deux types de rachat de crédit :

– Le regroupement de crédit à la consommation : on peut classer dans ce type de rachat de crédit tous les prêts : prêt personnel, crédit auto, crédit moto, crédit travaux, leasing, crédit renouvelable, crédit immobilier (inférieur à 60% du montant requis)… La durée de remboursement maximale est de 12 ans si le souscripteur est locataire, et de 15 ans, s’il est propriétaire.

– Et le rachat de crédit immobilier: ce type d’offre convient parfaitement à ceux qui souhaitent regrouper en un seul crédit les crédits à la consommation et les prêts immobiliers, à condition que les créances immobilières représentent plus de 60% de la somme à financer. Le bien immobilier sera mis en garantie. L’avantage ? La durée peut s’étendre jusqu’à 35 ans.

Quelles sont les étapes à suivre pour le rachat de crédit ?

Le regroupement de crédit se déroule en 5 étapes :

– Le démarchage

Cette étape consiste chercher des établissements financiers qui acceptent le rachat de crédit. Cependant, pour gagner du temps, mieux vaut recourir à un courtier qui se chargera de vous trouver le taux le plus bas dans les plus brefs délais.

– Le dépôt de dossier

Une fois que vous aurez trouvé une banque qui propose de bonnes conditions, vous pouvez rassembler tous les justificatifs nécessaires et déposer votre dossier auprès du conseiller : copie de la carte d’identité, fiche de paie, etc.

– L’étude de faisabilité

L’établissement procèdera par la suite à l’étude de votre cas. Votre interlocuteur calculera le taux d’endettement (qui ne doit pas être supérieur à 33%), le reste à vivre… pour déterminer si le projet est faisable ou non.

– La réception de l’offre

Si l’offre est validée, dans les 3 à 5 jours suivant la demande, vous recevrez une offre de contrat qui mentionne tous les détails concernant le crédit : le coût total obtenu, les mensualités, la durée de remboursement, le taux… Vous n’êtes pas obligé de donner un retour dans l’immédiat.

– Et le déblocage des fonds

Le déblocage des fonds peut se faire dans les 10 à 14 jours après la signature des contrats. Dans ce cas, le prêteur remboursera les autres créanciers du montant dû. Si vous avez opté pour un rachat de crédit avec un nouveau projet, vous pouvez récupérer le reste.