Connaître précisément la valeur de sa maison est capital dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière. En effet, un bien au-dessus du prix du marché trouvera difficile un acquéreur ou un locataire. À l’inverse, lorsque vous proposez votre maison à un prix trop alléchant, les transactions vous pénaliseront. Ce constat démontre qu’il est judicieux de faire estimer la valeur vénale de sa maison avant la conclusion d’un contrat portant sur le bien. Cette tâche constitue la principale mission d’un expert immobilier. Or, choisir un bon professionnel est difficile, car de nombreuses agences sont spécialisées dans ce domaine. Voici donc nos conseils pour bien choisir l’expert qui va estimer le prix de votre bien.

Optez pour les services d’un expert immobilier qui connaît parfaitement le marché local

Le prix de l’immobilier diffère considérablement d’un secteur géographique à un autre. Pour obtenir une évaluation la juste possible de la valeur de votre maison, vous devez faire appel à un expert immobilier local. En effet, ce professionnel dispose de données précises sur le marché immobilier où se situe votre maison : le nombre de transactions réalisées au cours de l’année, les potentialités du secteur, l’existence ou non d’un grand projet à venir au sein de la commune, etc. Toutes ces informations influent considérablement sur la valeur d’un bien au-delà de sa caractéristique générale. Si vous souhaitez faire expertiser une maison dans la ville de Vevey, l’agence immobilière cardis.ch est à votre service.

Privilégiez les services d’un expert immobilier diplômé ou d’une agence immobilière

L’évaluation d’une maison est basée sur des critères précis qu’il faut maîtriser parfaitement. Il est donc important de choisir un expert immobilier disposant d’un diplôme dans le domaine. D’autres critères comme la souscription à une assurance responsabilité professionnelle, l’adhésion à un groupement professionnel et la réputation vous permettront aussi de trouver un expert immobilier fiable et digne de confiance. Pour plus de facilité, vous pouvez également faire expertiser votre maison par une agence immobilière à Vevey par exemple. Ici, l’agence aura une double mission : établir une estimation précise de la valeur de votre bien puis vous mettre en relation avec les personnes intéressées par la maison. L’efficacité de l’agence vous aidera à vendre ou à louer votre maison dans les plus brefs délais.

Confiez la mission à un professionnel transparent sur ses tarifs

Les tarifs constituent un point important au moment de choisir un expert immobilier. Mais dans le domaine, le devis fourni est souvent au-dessous du prix réel de l’expertise. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il est plus judicieux de demander un tarif clair et précis avant le début de l’opération d’estimation. Pour ce faire, vous devez exposer en détail la nature de la maison à expertiser, sa superficie réelle, son emplacement, etc. Le mieux est même d’organiser une visite du bien avant la signature du contrat d’expertise. Grâce à toutes ces précautions, vous pourrez réellement départager les agences sur la base des tarifs proposés pour la mission. De plus, vous n’aurez pas à prévoir des dépenses supplémentaires inhérentes aux rapports d’expertise.