Les notaires le constatent aujourd’hui de façon très claire: les biens immobiliers s’arrachent dans l’agglomération nantaise. Surcroit de population, forte attractivité de la région, grâce à la proximité de la mer et au dynamisme économique, Nantes a le vent en poupe. Pour trouver à se loger ou à investir dans l’immobilier, les conseils de spécialistes permettent de décrypter le marché immobilier, mais aussi son corolaire, le marché du prêt immobilier. Les courtiers sont des acteurs devenus clés dans cet écosystème complexe, et les clients qui utilisent leurs services peuvent sensiblement le cout de leur emprunt. Le courtier fait bien d’autres choses pour son client, ce que l’on ignore trop souvent. Véritable partenaire au long cours de son client, le courtier sera près de lui pour toutes les étapes à suivre de l’exécution du prêt et jusqu’à son terme. Un acteur a mieux connaitre avant de se lancer dans un emprunt immobilier.

Le prêt immobilier révolutionné par l’arrivée de nouveaux acteurs

On n’a pas forcément le réflexe de rechercher un courtier en prêt immobilier à Nantes. Et c’est peut être un tort ! Le courtier est un partenaire très utile pour tous ceux qui veulent ou on contracté un prêt bancaire. On a pris l’habitude pendant des années d’aller voir son agence bancaire pour lui demander les conditions qu’elle propose. D’autres clients, plus avisés, vont jusqu’à interroger les agences aux alentours pour faire jouer la concurrence. Mais avec le développement d’internet, l’arrivée de nouveaux acteurs et le croisement des offres facilité par l’outil informatique, les cartes sont rebattues. Une quantité importante de prêts potentiels peuvent d’offrir à l’acquéreur, encore faut il qu’il sache les décrypter pour faire le bon choix; Une partie de l’offre n’est pas accessible directement, et seuls des intermédiaires financiers comme le courtier immobilier à Nantes sont habilités à en avoir connaissance.

Un courtier en immobilier : comment ça marche ?

L’atout principal d’un courtier, c’est qu’il a un accès direct aux offres centrales des banques, sans passer par le tamis des agences de quartier, dont les conditions sont forcément moins intéressantes. Il va chercher les conditions à la source. En fonction de caractéristiques du profil de l’emprunteur qu’il a comme client, il va croiser différentes offres de prêt disponibles et va évaluer les faiblesses de chacune. Il présentera les éléments d’aide à la décision à son client. Il défendra de son côté le dossier de son client auprès de la banque prêteuse, mettant en avant ses qualités pour que l’affaire se fasse. Bonne chose à savoir : on n’a pas à rémunérer son courtier a plupart du temps, car c’est la banque avec laquelle le prêt est signé qui va le rémunérer comme apporteur d’affaires. Au delà de la signature du prêt, il sera une ressource disponible, si besoin, à chaque étape d’exécution du prêt. Le courtier peut ainsi accompagner son client pour un rachat de crédit à Nantes. De la même façon, il va essayer de trouver les meilleures opportunités du moment à son client.

Le marché immobilier nantais, complexe et disputé

Dans la métropole nantaise, les biens immobiliers connaissent une hausse de prix significative. Une tendance qui se voit déjà dans d’autres villes comme Bordeaux ou Toulouse. On voit d’ailleurs une accélération notable du temps pour réaliser une transaction : entre la publication d’une annonce, et la vente pour une maison à Nantes, il faut désormais moins d’une semaine dans l’agglomération. Comme en Ile de France, la raréfaction des logements en centre ville fait monter le prix des villes limitrophes et de toute l’agglomération. Un courtier sera un allié très utile dans ce contexte tendu.

Tirer parti des taux bas pour obtenir le meilleur prêt

On entend partout que les taux sont très bas actuellement. Cela ne fait que renforcer l’utilité d’un courtier immobilier à Nantes. Les prix de l’immobilier étant élevés, c’est grâce à des conditions de prêt les plus favorables possibles que l’on peut boucler correctement son budget. Il sera un facilitateur de la réalisation du prêt lorsque le compromis de vente est signé. La constitution du dossier et la signature du prêt est une course contre la montre. Avec un sherpa comme le courtier, on peut éviter les chausse-trappes et les dossiers qui n’avancent pas au rythme voulu. Pour un rachat de crédit, c’est également une bonne affaire : votre courtier peut analyser les conditions des banques, et vous indiquer ce qui va vous faire le plus économiser par rapport à votre prêt antérieur. Le courtier à Nantes s’occupe de tout pour vous et vous apporte des solutions valides et avantageuses. Vous pouvez vous fier à son expertise !