Chaque année, près de 40% de crédits immobiliers sont souscrits à l’aide d’un courtier crédit. Celui –ci négocie avec les banques et les établissements financiers pour les intérêts de ses clients. Il est le mandataire de ces derniers auprès des banques. Il ne  représente pas la banque ou l’établissement financier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier est un intermédiaire entre un organisme financier, une banque et un client à la recherche d’un crédit immobilier pour financer l’acquisition de son bien. Il travaille généralement avec plusieurs organismes prêteurs et négocie auprès de ces derniers des meilleurs taux en contrepartie d’un volume d’affaires important. Le courtier se charge de tout, de la négociation, à la constitution du dossier administratif, en passant par le choix de l’assurance et le rendez-vous à la banque pour l’ouverture du compte et chez le notaire pour la signature. La tarification d’un courtier varie, mais tourne autour du 1% de la somme empruntée. Le courtier en crédit immobilier n’est rémunéré qu’une fois l’accord signé.

La constitution du dossier pour un prêt immobilier

Une fois les différents éléments financiers collectés auprès du client, le courtier crédit constituera un dossier de financement qu’il présentera aux différentes banques partenaires afin d’obtenir les meilleures conditions du marché. Le courtier immobilier va utiliser son réseau et ses partenaires bancaires pour négocier le crédit le plus avantageux pour son client. Son intervention assure à l’emprunteur de disposer d’un dossier optimal, la constitution d’un solide dossier permettra à l’emprunteur de maximiser ses chances de voir sa demande aboutir, qu’il s’agisse d’assurer son prêt immobilier ou de contracter un prêt immobilier pour l’achat de son appartement ou la construction de son logement. Le courtier en crédit immobilier intercèdera en faveur de ses clients auprès des organismes de prêts  partenaires. Trouvez facilement votre futur appartement ou maison grâce à Laforet.

Quel est le rôle du courtier immobilier ?

Il accompagne son client dans la recherche de ses besoins en matière de crédit mais aussi en ce qui concerne son assurance crédit et autres services financiers. À ce stade, le client bénéficie de l’expertise du courtier à plusieurs niveaux. Son expérience permet au courtier de mieux accompagner le client tout au long de son opération jusqu’à la signature chez le notaire. Le courtier peut également dresser rapidement une analyse exhaustive de la situation financière de son client, afin de cibler une offre adaptée et durable. Il est là pour vous orienter vers des solutions réalistes et appropriées.