Acheter une maison n’est pas accessible à tous, à moins d’obtenir un prêt bancaire. Pour cela, vous devez constituer un dossier complet regroupant documents et certificats qui attestent de votre capacité financière à rembourser les mensualités fixées par la banque.

Bien se préparer avant de demander un crédit bancaire

Avant de constituer un dossier, vous devez d’abord obtenir l’avant-contrat signé ou une promesse de vente. Vous devez donc commencer par cette étape qui montrera votre sérieux à la banque. Il faut d’ailleurs garder en tête que les établissements qui vont vous permettre d’obtenir un prêt immobilier doivent d’abord s’assurer que vous êtes bien capable de les rembourser à temps. Il est donc important que votre dossier soit complet au moment de le soumettre à la banque. Vous devez faire preuve d’honnêteté et de transparence lorsque vous communiquez les informations vous concernant afin de bénéficier d’une image fiable auprès des établissements financiers en question. Pour obtenir des taux d’intérêt préférentiels, il est vivement recommandé d’adresser une demande de crédit à plusieurs banques. Ainsi, vous allez pouvoir en choisir celui qui répond au mieux à vos attentes et à votre situation financière. Pour obtenir plus d’informations sur les formalités et documents nécessaires pour avoir un crédit immobilier, rendez-vous sur « mon-credit.immo/ ».

Crédit immobilier : les documents personnels à fournir

Votre dossier doit regrouper les documents nécessaires pour une démarche de demande de crédit immobilier :

  • Une carte d’identité ou un passeport
  • Un livret de famille ou de mariage
  • Un justificatif de vos coordonnées comme une facture d’eau, un bail de location, etc.
  • Les 3 derniers bulletins de salaire
  • Votre contrat de travail qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD
  • Des justificatifs de revenus : donation, épargne, prêt familial
  • Un document clair et exhaustif de vos crédits en cours
  • Les certifications de votre ou vos placements comme une assurance vie par exemple

Soyez précis et n’oubliez aucun de ces documents. Une omission pourrait être considérée comme une tentative de dissimulation d’informations qui ne fera qu’augmenter les risques de rejet de votre demande de crédit.

 Finalité du projet

votre dossier de crédit est considéré incomplet si vous n’y ajoutez pas les documents et pièces liées à votre projet immobilier. Il va sans dire que la promesse de vente est l’un des premiers documents à présenter. Pour un logement neuf, il faut aussi montrer une copie de l’avant-contrat. Si vous envisagez d’entamer des travaux de construction, vous êtes dans l’obligation de fournir votre plan architectural, des précisions sur la surface ainsi qu’un devis précis pour donner une estimation des dépenses globales nécessaires à la réalisation du projet. Attention ! L’attestation d’assurance dommage-ouvrage doit aussi figurer dans le dossier dossier. Un crédit immobilier peut également être utilisé pour des travaux de rénovation. Pour cela, un devis estimatif est à présenter.