Se trouvant dans le département de la Charente en Nouvelle-Aquitaine, la ville d’Angoulême dispose de tous les atouts économiques et touristiques indispensables pour réaliser un investissement immobilier rentable. Elle est implantée dans la zone Pinel B2  et profite des avantages proposés par la loi du même nom.    Avec un prix moyen du mètre carré d’un appartement à  1 161 € et à 1 250 € pour la maison, Angoulême est la ville parfaite pour réaliser un investissement immobilier. Acheter un bien immobilier à Angoulême requiert un bon financement ce qui n’est pas toujours évident même avec l’aide d’un bon courtier. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le financement le plus adapté pour réaliser un projet immobilier.

Utiliser des fonds propres pour un investissement immobilier à Angoulême

Ce mode de financement a de nombreux avantages, mais également des inconvénients selon les conseils de maisonetcredit.com. Vous n’avez pas besoin de vous adresser à votre banque pour demander un financement pour votre projet immobilier. Vous utilisez les liquidités à votre disposition pour acquérir le bien immobilier. Si vous disposez d’un énorme capital, comme un héritage familial conséquent ou que vous avez réussie en affaires, cette solution est la plus avantageuse pour vous. Les démarches seront beaucoup plus simples, puisque vous n’avez pas besoin de justifier votre solvabilité, car vous n’avez rien à rembourser. La banque vous demandera de régler les frais de notaire avec vos propres fonds que vous envisagiez de faire un prêt avec ou sans apport. Vous pouvez utiliser vos propres épargnes et vos différents placements pour avoir les fonds suffisants pour réaliser un projet immobilier. Parmi les placements les plus intéressants, il y a la SICAV ou encore le PEL.  

Recourir aux différents types de financements proposés par les banques

Les banques utilisent une multitude de méthodes pour financer un projet immobilier. La solution la plus classique reste les crédits immobiliers, qui vous permettent de profiter d’un financement en contrepartie d’un système de remboursement mensuel. Pour avoir des crédits immobiliers, il est indispensable d’avoir un bon talent de négociateur pour convaincre la banque. Le crédit à la consommation permet également de financer un projet immobilier en Angoulême. Ce type de prêt s’apparente au versement de fonds propres. Vous pouvez également recourir au prêt in fine. Avec ce type de crédit, vous rembourserez les intérêts pendant la durée du crédit et la totalité du capital emprunté à l’échéance. La valeur des versements mensuels reste donc assez faible, mais vous devez avoir la totalité de l’emprunt à l’échéance.

Investissement immobilier : profiter des autres formes de financement

Il existe d’autres moyens de financement vous permettant de réaliser votre projet immobilier, comme le viager par exemple. Avec cette méthode, vous verserez au propriétaire un bouquet (un montant de départ), puis une rente mensuelle jusqu’à ce qu’il décède. Vous pouvez également recourir à la vente à terme. Ce type de financement a le même principe de fonctionnement que le viager. Cependant, la date de départ du propriétaire ne sera pas définie par son jour de décès. Elle est déjà définie au préalable, le versement du bouquet et des rentes mensuelles sera à votre charge.

Pour trouver le financement le plus adapté, il est primordial de définir le budget alloué au projet. Cela ne concerne pas uniquement le prix du bien proprement dit, mais également tous les suppléments y afférents. Ces frais supplémentaires impliquent l’évaluation structurale, l’évaluation de l’environnement et les frais accessoires.