Après plusieurs mois d’endettement, vous faites finalement face au surendettement. Vos factures s’accumulent sans parler de vos impôts ou encore de vos crédits à rembourser. Les banques suisses commencent à vous mettre la pression afin que vous régliez convenablement vos mensualités. Votre unique souhait est de retrouver une certaine stabilité financière. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à y arriver.

Comprendre le surendettement

Vous pensez que vous êtes surendetté mais l’êtes vous vraiment ou s’agit-il d’une simple situation d’endettement ? Afin que vous puissiez répondre à cette question, vous devez faire la différence entre endettement et surendettement. Sachez que l’endettement est une plaie pour la plupart des gens. Du moment que vous avez  une ou plusieurs factures qui connaissent un retard de paiement, vous êtes endettés. Toutefois, si vous n’arrivez pas à les rembourser et que vos dettes finissent par s’accumuler, cela veut dire que vous êtes surendetté. Vous avez alors du mal à redresser la barre et prétendre à une situation financière stable semble impossible. Heureusement qu’il existe un moyen pour régler votre situation. Dans un premier temps, prenez toutes les précautions nécessaires afin de ne pas contracter un nouveau crédit. Il se peut que vous soyez tenté de demander un crédit pour rembourser vos dettes mais n’oubliez pas que le crédit n’est pas gratuit. Cette alternative implique le paiement d’une mensualité non négligeable à laquelle s’ajoutent les intérêts prélevés par la banque. Au lieu de vous aider à vous relever, elle risque d’aggraver votre situation. Pour sortir des dettes en Suisse, la demande crédit est loin d’être la solution. Qui plus est, les banques n’accordent aucun crédit à un emprunteur en situation de surendettement.

Assainir ses dettes : comment faire ?

Pour sortir des dettes, vous devez envisager leur assainissement. Il s’agit d’une aide proposée à toute personne surendettée ; une aide émanant de différents établissements en Suisse. Elle consiste à évaluer le montant des dettes de la personne concernée ainsi que sa situation financière. Le but est de déterminer sa capacité à rembourser ses dettes. Grâce à la solution d’assainissement de dettes, vous serez en mesure de rembourser mensuellement vos dettes et sortir progressivement du surendettement. Vous aurez également le budget suffisant pour vivre décemment car la somme que vous verserez tous les mois représente au maximum le tiers de vos revenus. Vous pourrez ainsi reprendre une vie tranquille car les banques ne vous persécuteront plus. Pour pouvoir profiter de la solution d’assainissement de dettes, vous ne devez pas être victime de saisie de salaire. Une telle situation rend les créanciers réticents car vous êtes déjà dans une situation trop complexe.

Quels avantages à tirer d’un assainissement de dettes ?

L’assainissement de dettes se trouve être la solution la plus efficiente pour régler un surendettement Via cette solution, vous profiterez d’un certain nombre d’avantages à commencer par la tranquillité. Vous n’aurez plus à gérer votre relation avec les créanciers car l’établissement qui vous aide à assainir vos comptes prend le relai. Vous pourrez alors vous focaliser entièrement sur votre vie privée. Vos créanciers ne vous envoient plus des rappels car ils ne procèdent plus au recouvrement de dettes vu qu’une solution de remboursement est déjà en place. Si ces procédures de poursuite ont déjà été engagées, elles sont systématiquement arrêtées. Vous profiterez également de conseils personnalisés autour de la gestion du budget en vue de prévenir le surendettement dans le futur. Notez que les établissements spécialisés dans l’assainissement de dettes disposent d’une équipe spécialisée dans le domaine du crédit et de la finance. Ils sont bien placés pour vous orienter vers une technique de gestion de budget efficace. Vous pourrez alors régler vos dettes dans les meilleures des conditions et éviterez par la même occasion le risque de surendettement.

Quelle est la durée d’une solution de désendettement ?

Pour prétendre à un désendettement total, vous devez faire preuve de patience. Tout dépend de votre situation financière ainsi que des exigences de vos créanciers. Cette durée est déterminée uniquement lors de la mise en place du plan d’assainissement. Cette durée peut s’allonger en cas de changement de votre situation financière dû entre autres aux nouveaux prêts contractés ou encore à des problèmes de santé. Tous ces paramètres sont pris en compte dans le cadre de la mise en place d’une solution de désendettement. Une marge efficiente est ainsi prise quant au délai défini au préalable. Outre la solution d’assainissement de dettes, il est également possible de réduire le montant de ses dettes. Si vous êtes insaisissable, des actes de défaut de biens peuvent être appliqués. Vos créanciers seront alors disposés à renégocier le montant de votre créance. Cette procédure est mieux connue sous l’appellation de réduction pour solde de tout compte. Vous profiterez alors d’une réduction du montant total de vos dettes sauf que vous serez contraint de payer en une seule fois. Il est important de savoir qu’une procédure de solde de tout compte est lente à mettre en place sans parler des démarches compliquées qui l’accompagnent. Si vous êtes convaincu que la solution vous convient, faites appel à un spécialiste en crédit et ce dernier vous le confirmera. Qui plus est, il vous accompagnera pas à pas jusqu’à ce que le montant total de vos dettes soit révisé.