Le surendettement peut avoir un impact majeur sur la finance d’une famille. Le pouvoir d’achat diminue et épargner devient carrément impossible. Le regroupement de prêts est la meilleure des solutions pour y remédier. Mais c’est quoi un regroupement de prêts au juste ? Comment choisir l’établissement qui en propose ? Quels sont les documents à prévoir ?

Qu’est-ce qu’un regroupement de prêts ?

Le regroupement de prêts ou le rachat de crédit est une solution proposée par les banques ou établissements de crédits aux particuliers pour faire face aux surendettements. Comme son nom l’indique, l’opération consiste à regrouper tous les crédits en un seul afin de ne payer qu’une seule mensualité. Généralement, le regroupement de prêts touche tous types de crédits comme le crédit à la consommation, le crédit immobilier, etc.

Ce rachat fait diminuer le montant de la mensualité, mais allonge la durée de paiement. De ce fait, le coût total à payer augmente. Néanmoins, le regroupement aide les particuliers dans la gestion de leur finance. Il s’agit également de la meilleure option pour anticiper une baisse de revenu ou l’augmentation des charges quotidiennes (naissance de bébé, retraite, etc.).

Vous pouvez visiter le site suivant www.credigo.fr si vous voulez plus d’informations ou des compléments d’explications.

Choisir l’établissement de crédit

Vous devez prioriser les établissements ou organismes spécialisés dans le regroupement de crédits. Ces derniers possèdent les compétences nécessaires pour la restructuration de vos dettes. Ils sont nombreux à proposer ce service de rachat de dettes. Ainsi, vous devez faire une comparaison entre les offres que chaque organisme propose. Pour ce faire, optez pour la simulation rachat de crédit en ligne. Cette méthode permet de savoir en temps réel les offres des établissements correspondantes à votre situation. Les éléments à comparer sont : le Taux annuel effectif global ou TAEG, la durée du paiement, le montant de la mensualité et les documents nécessaires au rachat.

En outre, vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre banque concernant leur offre de rachat de prêt. Cette option est avantageuse si la plupart de vos dettes à racheter ont été accordées par cette banque. Toutefois, sachez que les banques ne sont pas friandes de ce genre d’opération à cause de la diminution du taux d’intérêt. Par conséquent, si vous arrivez à convaincre votre conseiller, il se peut qu’on vous accorde un bon contrat de regroupement de crédits.

La troisième méthode pour choisir un établissement de crédit consiste à faire appel aux services d’un courtier. En effet, ce dernier est un expert absolu du domaine financier. Ainsi, il possède plusieurs partenaires financiers qui pourront vous contracter la meilleure offre de rachat. Un courtier s’occupe même des formalités nécessaires au montage de votre dossier. Le petit bémol c’est que vous allez payer des frais en sus pour les services rendus.

En somme, ces trois méthodes sont toutes efficaces pour trouver un organisme de crédit. Choisissez seulement en fonction de votre situation.

Les documents à prévoir

Après avoir choisi l’établissement qui propose la meilleure offre, vous devez commencer à constituer votre dossier. En général, l’établissement vous demande : une pièce d’identité, un certificat de résidence, vos 3 dernières fiches de paie, votre relevé d’identité bancaire, vos 3 derniers relevés bancaires… Cette liste n’est pas exhaustive, mais pourra seulement vous aider.

En fait, les documents à fournir dépendent de votre situation, du type de contrat, de l’établissement et de la nature de vos crédits. Par exemple, la banque peut vous demander des justificatifs de propriété pour regrouper des crédits immobiliers. L’établissement peut même vous demander une attestation qui indique la valeur approximative de la totalité de vos biens. Au cas où vous êtes un travailleur indépendant, l’organisme vous demandera des justificatifs de revenus ainsi que les justificatifs de prêts.

Bref, les documents à fournir varient en fonction de plusieurs éléments. Il existe encore d’autres documents plus spécifiques, mais l’idéal est de demander à votre conseiller ou celui qui prend en charge la constitution de votre dossier.

En conclusion, le regroupement de crédits est une solution efficace pour éviter le surendettement ou la baisse de revenu. Les méthodes abordées pourront vous aider à contracter la meilleure offre. Gardez seulement à l’esprit que le plus important est la comparaison avant de choisir l’organisme de prêt.