Tout emprunteur est tenu de contracter une assurance de prêt au moment où une banque accepte de lui prêter une somme d’argent pour financer l’achat d’un appartement ou d’une maison. Son but est de rembourser les mensualités de l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité totale ou partielle de l’emprunteur.

Utiliser une calculette assurance de prêt immobilier

La calculette assurance prêt immobilier est un simulateur qui permet une comparaison rapide, gratuite et anonyme. Après avoir calculé le coût mensuel et total, de votre assurance emprunteur, le simulateur comparera votre taux d’assurance moyen avec toutes les offres disponibles et des formules adaptées à votre projet afin d’avoir l’assurance au meilleur prix et aux garanties validées par votre banque. Le service est 100 % gratuit, et propose des outils de comparaison réactifs, des conseils en ligne et un accompagnement privilégié pour la meilleure assurance emprunteur. Vous pourriez réaliser d’importantes économies sur vos mensualités d’assurance, qui représentent  jusqu’à 30% du coût du crédit.

Qu’est ce que le taux d’une assurance de prêt immobilier ?

Le taux d’une assurance d’emprunt est défini par la banque ou l’assurance en fonction de plusieurs critères bien définis. Ce taux immobilier est indiqué en pourcentage. Un taux de 0.6 %, pour une assurance de prêt immobilier signifie que la prime annuelle sera égale à 0.6 % de la somme totale empruntée, ou égal à 0.6 % du “capital restant dû » de votre crédit immobilier. Le choix de formule dépend du choix de l’assurance: assurance de la banque prêteuse ou externe aux banques. Le coût d’une assurance n’est pas négligeable. Ce coût pourra être réduit en trouvant un taux d’assurance immobilier moins important, sans faire baisser le niveau de garantie ni modifier la durée du prêt.

Pourquoi calculer le coût de l’assurance de prêt immobilier ?

Il est primordial de calculer le coût de l’assurance pour savoir le montant des futures mensualités à payer et le montant global de l’assurance prêt immobilier. L’emprunteur peut avoir une vision explicite du coût total de son crédit, assurance emprunteur comprise, et savoir s’il est nécessaire de contracter une assurance moins onéreuse pour son projet immobilier en bénéficiant de garanties équivalentes. Les frais d’assurance représentent le deuxième coût, plus important d’un financement immobilier, après les intérêts bancaires. Le taux de l’assurance de prêt immobilier dépend de différents facteurs tels que montant emprunté, garanties exigées par la banque et choix de la quotité d’assurance.